top of page

carmen

Création -2024-2025

Texte: adaptation de Fidel Pastor Sanz du texte original de Prosper Mérimée  

Mise en scène: Fidel Pastor Sanz

Avec:  Félix Bony, Constance Parra, Léna Leroy, David Sentkar , Laurent Kiefer, Mathilde Roger 

Costumes , affiche et photographies : Maxence Rapetti-Mauss

Lumières et musiques : Manu Morais 

Direction des voix et arrangements musicaux : Laurent Kiefer 

Consultante danse : Sara Fernandez 

Le récit se passe en Espagne, entre Séville et Cordoue en Andalousie.

Le narrateur rend visite à José Navarro en prison à qui il a sauvé la vie quelques mois auparavant.

José, condamné à mort, lui raconte son histoire et surtout la cause de son incarcération : sa rencontre avec un oiseau rebelle.

 

Arrêtée après une querelle dans une fabrique de tabac, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, fiancé à Micaëla, et lui promet son amour s’il favorise son évasion. Don José laisse s’enfuir Carmen, et se fait emprisonner à son tour. Le jeune militaire épris éperdument de la belle ensorceleuse, la retrouve deux mois plus tard chez les contrebandiers.

Pour elle, José brave son lieutenant jusqu’à la mort et à la suite de ce drame devient un déserteur.

Enchainé à sa passion dévorante pour la fougueuse gitane, il la harcèle avec obsession.

Il apprend que Carmen est mariée au brigand Garcia le borgne, sa jalousie ne fait qu’augmenter et au cours d’une partie de cartes qui tourne mal, il tue son rival. La bohémienne lassée de ses excès passionnels finit par le repousser, et seule Micaëla parvient à ramener José au chevet de sa mère mourante.

L’ultime rencontre entre Carmen et son ancien compagnon se déroule devant les arènes de Séville : alors qu’elle attend Lucas, son nouvel amant. José tente, dans une confrontation désespérée, de convaincre sa belle gitane de revenir auprès de lui. Brisé, il supplie, implore, menace, mais elle, brave, refuse net : Il cherche à la tuer, mais Carmen résiste et après une lutte violente, elle reste libre de ses choix et se laisse poignarder. Dans une dernière folie, il cache le corps de sa maitresse dans la montagne pour qu’on ne la retrouve jamais, pour la garder rien qu’à lui. Il revient devant la foule pour confesser son crime et se rendre aux autorités.

Compagnie Mandragore Anima

bottom of page