Magic Mozart
Spectacle Musical et clownesque - création 2021-2022
Conception visuelle et mise en scène : Cécile Roussat & Julien Lubek
création lumière et vidéo : Julien Lubek
interprètes: Cécile Roussat & Julien Lubek (comédiens), Antoine Hélou (acrobate), Marine Buridant (contortionniste), David Cami de Baix (comédien acrobate), Alex Sander Dos Santos (comédien danseur), Désiré Lubek
Décor : Atelier In-situ / Fred Lescat & Teddy Voyes
Marionnettes : Atelier Sedaine / Carole Lallemand, Sophie Coeffic, Sébastien Puech
Peintures : Stéphanie Varin Gahren
Réalisation des costumes : l’Atelier des Mystères (Maxence Rapetti-Mauss, Romane Dupont, Romain Marciniak, Marine Thory)
Le spectacle débute dans le musée Mozart, où est exposé son emblématique portrait. L’établissement fermé, le personnage perruqué et vêtu de rouge se languit et se décide à sortir de son cadre, à la rencontre des humains. Après une course-poursuite avec le gardien du musée, Mozart atterrit, aussi choqué qu’émerveillé, dans une rame de métro, en 2020. Débute alors un enchaînement trépidant et imprévisible de 18 tableaux au cours desquels le héros, entre autres aventures, félicite les Beatles, tire d’affaire Chaplin poursuivi par un gendarme, tente d’arrêter les obus qui sifflent au-dessus des tranchées, remet la tête de Marie-Antoinette sur ses épaules pour lui remettre sa couronne, voyage à travers les airs et les mers, de la muraille de Chine au Grand Canyon, aide Leonard à achever La Joconde, permet à Arthur d’extraire Excalibur de son rocher, protège en vain Cléopâtre de ses serpents, enseigne aux hommes préhistoriques à allumer le feu, sème un troupeau de Tyrannosaures, voyage à travers l’espace à la rencontre du Petit Prince, avant d’échouer sur un nuage peuplé d’anges. Lorsque le musée rouvre, seul un petit enfant à la traîne du groupe remarque le dernier message que le héros perruqué, revenu de ce périple initiatique, lui adresse.
Au service d’un humour poétique : théâtre visuel, acrobate, marionnettes, jeu clownesque et théâtre d’ombre…